Projet concours Créas de Bibi

Ce n’est pas un secret, après plusieurs hésitations je suis à fond dans la préparation de mon projet pour le concours des Créas de Bibi.
J’ai envie de détailler les étapes de sa fabrication sur le blog afin de :
1/ me faire un souvenir de pourquoi je ne recommencerai pas ça de si tôt (ou pas)
2/ vous faire partager l’avancée des travaux
3/ montrer que c’est tout fait main sans moule … (ou alors je le préciserai)

~~~~

Etape 1 : Par déformation professionnelle soucis d’organisation, tout à commencé avec l’ami tableur Excel(lent) pour répertorier tous les éléments que je voulais faire, la mise en scène, et – surtout – leur taille. J’ai fait ça pour chaque thème que je voulais faire (3 idées sur la grille de départ, 1 seule à l’arrivée)

Tableur Excel

Je voulais respecter au maximum l’échelle 1/12e. C’est ce qui a fait que j’ai abandonné le premier projet des souris couturières de Cendrillon, car 10 souris d’1 cm habillées et dans différentes positions c’est compliqué… Rien que pour ça j’ai perdu 15 jours à force de changer d’avis tous les jours, voire plusieurs fois par jour …

Etape 2 : Je me suis constituée une banque de liens et/ou d’images. Pour cela je me suis aidée de Pinterest et Google. Les images concernaient aussi bien les éléments que je voulais, que des tutos techniques.

J’ai imprimé les images des éléments à l’échelle 1/12e en faisant copier/coller dans mon traitement de texte. Je vous ai fait un petit exemple d’images prises au hasard dans la photo ci-dessous. Les lignes noires servent de repères pour les dimensions et l’alignement.

Les images calibrées

Etape 3 : En attendant un pain de pâte Fimo Puppen (plus appropriée pour faire des poupées), j’ai passé plusieurs jours (4 exactement) à tester le modelage de visage sur des morceaux de pâte « beurk » pour m’entrainer car je n’avais jamais fait ça ! L’avantage de mon choix de personnages, c’est qu’ils sont assez simples à réaliser : ils sont lisses avec peu de détails et caractérisés surtout par les yeux (couleur et forme), les cheveux, les tenues et les accessoires.

Prochaine étape : l’Olympe ! Hum ok je sors … recevoir la pâte Fimo Puppen et attaquer les choses sérieuses 😀 (enfiiiiin !!)

Vous préférez quoi : une mise à jour de l’article ou un nouvel article à chaque fois ? Sachant qu’un édit de l’article fait que vous aurez la progression dans le bon ordre, alors qu’un nouvel article à chaque fois fait que la fin du projet sera au début de mon blog (je ne sais pas si je suis claire …).

3 réflexions sur “Projet concours Créas de Bibi

Commenter l'article :°

