Corps des mariés

Making-of du cake-topper de Aude et Julien 1/3

Je reviens une semaine après avoir dévoilé le cake-topper du mariage de Aude et Julien pour dévoiler le « making-of« .
J’ai pris quelques photos des figurines en cours de réalisation avec mon téléphone, tard le soir -ou tôt le matin.
Voici comment s’est décomposée la réalisation :

Recherches et « tests »: plusieurs mois -_-

A vrai dire, d’octobre 2014 à septembre 2015 le peu de temps où j’ai touché à ma fimo, ça a été pour m’entraîner car je ne veux pas utiliser de moule (1/ parce que c’est cher – 2/ parce que je ne sais pas me servir de moules* – 3/ car mouler c’est tricher ;p).

J’ai d’ailleurs publié quelques articles au sujet de ces tentatives :

Et puis j’ai fini par me lancer (l’idée étant de les faire avant le mariage, c’est quand même mieux !).

A l’attaque du corps du marié…

Pour gagner en stabilité et en solidité, j’ai modelé le corps du marié d’un seul bloc : un boudin plié en deux ^^. Pour le costume, la machine à pâte a été très utile pour avoir un morceau très fin et lisse (quasi impossible à obtenir avec le rouleau vu la quantité qu’il fallait).

2h de modelage du premier pétrissage au dernier bouton du costume
+ 2 fois 30 minutes de cuisson.

Corps du marié
Corps du marié finalisé avant de passer à la figurine de la mariée.

… puis réalisation du corps de la mariée

Je ne voulais pas que les figurines soient droites comme des I et plantées l’une à côté de l’autre. Quitte à faire du fait-main, autant leur donner une posture. Mais, pour bien placer les corps l’un par rapport à l’autre, j’ai besoin des 2 figurines. C’est pourquoi le marié a été mis de côté temporairement et que je me suis attaquée à la mariée.

La réalisation de la mariée n’a pas été plus ou moins difficile que le marié. Ayant une robe sirène, je voulais reproduire la forme près du corps. J’avais d’ailleurs la photo de la robe en modèle. Mais modeler un morceau de pâte pareil c’est très compliqué ! J’ai donc fait une base en papier d’alu, en marquant les creux et les bosses (genoux, hanches,…) que j’ai recouvert de pâte.

S’en est suivi un long calvaire pour éviter que la pâte ne se salisse et garder une forme cohérente. J’ai réussi à obtenir à peu près ce que je voulais même si j’aurais – à la réflexion – donné un peu moins de courbure au niveau des hanches ^^.

Avant cuisson quelque chose me dérangeait : la mariée était beaucoup plus petite que le marié (dans la vraie vie pas vraiment) et la forme était vraiment étrange. Le problème a été résolu en rajoutant de la pâte à la base de la robe, ce qui a eu pour effet de rallonger la partie « jambes » et de donner une forme plus harmonieuse à l’ensemble.

La poitrine comporte quelques défauts mais rien d’impossible à rattraper.

Avant la cuisson, j’ai découpé le décolleté dans mon bloc de pâte que j’ai comblé avec de la pâte couleur chair ensuite.

2h de modelage du premier pétrissage au remplissage du décolleté
+ 2 fois 30 minutes de cuisson.

Corps des mariés
Etape où les corps des mariés sont finalisés

Voilà ce que ça donnait à l’issu du premier week-end de travail. Les figurines font pour l’instant environ 8cm de haut.

La suite ici !

*non je ne sais pas me servir des moules ! Je mets toujours trop ou pas assez de pâte et quand je démoule tout se déforme -_-. En plus, les moules types poupées ne sont pas fun du tout et obligent à mouler en 2 parties le torse par exemple ce qui provoque une jolie trace de jointure que je n’arrive jamais à faire partir complètement. BREF : jamais mieux servie que par moi-même !

Une réflexion sur “Making-of du cake-topper de Aude et Julien 1/3

Commenter l'article :°

